07/07/11 Le cours du blé euronext et du maïs

Publié le par Les-cours-du-blé


Avant de passer à l'analyse de la séance d'hier regardez ces 2 graphs et dites moi lequel est le cours du blé et lequel est le cours du maïs...

Je suis sympa je vous donne déjà le nom des 2 cultures concernées.

 

Je ne fais pas cela par hazard mais pour vous montrer que ce qui est valable pour l'une le sera pour l'autre. Si les fondamentaux de l'une prennent le devant de la scène et bien ceux-ci entraineront le cours de l'autre dans la foulée.

Incroyable la similitude des cours ne trouvez-vous pas ?

L'analyse que je vais donc faire pour l'une sera donc valable pour l'autre. (pour le moment mais ça fait plus de 3 mois qu'il en est ainsi).

 

 

Cours-du-mais-euronext-cloture-06-07-2011.JPGCours-du-blé-échéance-novembre-1-clôture-06-07-2011

 

 

Bon et bien le graph du haut c'est le maïs et celui du bas le blé.

 

Il nous faut maintenant chercher quelles sont les "nouvelles" qui pourraient bien faire bouger l'un ou l'autre. Et si c'était les deux cela n'en serait que mieux.


Je vous parlais il y a quelques temps et à plusieurs reprise de la Chine et bien dans la semaine du 27 juin une rumeur disait que la Chine revenait aux achats en maïs afin de reconstituer ses stocks stratéqiques.

Le semaine dernière l'USDA confirmait qu'il y avait bien eu vente de 1,14 millions de tonnes de maïs vers une destination inconnue.

Puis hier nous avons eu confirmation que l'acheteur était bien la Chine et selon une nouvelle rumeur elle en rechercherait encore 500000t.

Les Chinois sont des sacrés commerçants, imaginez que le 23 juin dernier les autorités chinoises ont avoué l’achat et la livraison de 555 000 tonnes de maïs sur l’ensemble de l’année commerciale 2010- 2011. Cependant, des analystes basés en Asie indiquent que la Chine a acheté au moins 1,7 million de tonnes de maïs depuis mars.

Qui a parlé de sècheresse ???

A savoir aussi que les "Fonds" ont acheté environ 10000 contrats de maïs, 3000 de soya et 4000 de blé le 04 ou 05 juillet.

Je ne sais pas si tout cela va soutenir les cours mais cela ne peut pas les désservir.

 

Bon maintenant est-ce la maïs qui va tirer le blé ou l'inverse peu importe du moment que les deux tirent la charrue dans le même sens et surtout dans le bon sens.

 

 

 

Le cours du blé euronext


 


 

Le cours du blé euronext a clôturé à 194,5€/t

Je pensais que le cours allait monté mais non le cours est tout simplement venu combler la gap à fenêtre ouverte d'hier mais a à nouveau clôturé au-dessus de l'ancienne droite oblique baissière. (ce qui est déjà pas si mal).

Je vous ai dessiné en bleu ce que l'on pourrait appeler un losange, oui je sais c'est pas la première fois et c'est vrai qu'il est pas beau.

Je vais plutôt dire que "j'espère" que l'on peut considérer que c'est un losange.

Si cela est le cas c'est une figure de retournement et comme l'on y est entré par le haut l'on devrait y sortir par le haut.

Si le cours venait à franchir la petite droite horizontale violette cela serait un signal d'achat et à nouveau on retrouve nos 203 à 204€/t


 

La courbe rapide de la MACD est maintenant prête à croiser à la hausse sa courbe lente ce qui est aussi considéré comme un signal d'achat.

Les courbes de Bollinger semblent s'écarter ce qui laisserait présager qu'une nouvelle tendance s'installe et nous avons du chemin avant de rejoindre celle du haut donc pas de contrainte de ce côté.

Le stochastique lent est bien orienté mais le rapide réagit un peu vite...à voir donc.


 

Tout ce que je viens d'écrire on peut l'appliquer au cours du maïs, même recette.


 

Le rapport USDA est proche et c'est peut-être un frein, mais on est vraiment dans les starting blocks.

Ils faudraient surveiller les "Fonds" mais je n'ai pas d'indicateurs sous la main. Si quelqu'un a, je suis preneur ! (les achats récents étaient-ils un signe précurseur ???)


 

Il suffira d'un signe...un matin....ça vous rappel une chanson...la musique est peut-être pour demain.

 

 

Cours-du-ble-echeance-novembre-2-cloture-06-07-2011.JPG

 

 


 


Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Oui c'est vrai je pense que les cours repartiront à la hausse.<br /> En ce qui concerne l'analyse technique j'essaye de faire abstraction des fondamentaux puis ensuite je vais chercher sur le web pour voir ce qui a bien pût faire pencher la balance d'un côté ou de<br /> l'autre.<br /> C'est vrai que quand je relis le blog on a l'impression qu'il y a "mixage" mais c'est pour la "mise en page".<br /> C'est comme pour les indicateurs techniques, se sont les cours qui les font (et non l'inverse) donc je regarde tel ou tel indicateur et seulement après je vais voir sur le cours ce qui se<br /> passe.<br /> Je ne dis pas que je ne suis pas quelques peu influencé par les différentes nouvelles mais je pense réellement qu'en ce moment on a trop la tête dans le guidon.<br /> Je veux dire par là que dès la moindre bougie baissière ou haussière il faudrait arriver à en déduire quelque chose.<br /> <br /> Le problème en ce moment c'est que d’une part, les marchés ne reflètent pas toujours l’information effectivement disponible, d’autre part, tous les acteurs du marché ne disposent pas réellement de<br /> la même information.<br /> C'est pour cela que les différents rapports USDA ont tant d'importance aux yeux des opérateurs car même s'il ne reflète pas la réalité il unifie l'ensemble des opérateurs.<br /> <br /> Celui-ci approche donc la question est : va-t-il encore prendre tout le monde à contre-pied et donc nous allons avoir un stagnation des cours entre 186 et 190€ en blé en attendant la sortie de<br /> celui-ci.<br /> Ou bien les opérateurs, par les "bruits de couloir" ou les "rumeurs" vont-ils anticiper (à la hausse ou baisse) et demain ou lundi nous saurons le sens du futur cours.<br /> <br /> Pas simple tout ça mais les stocks sont tendus, les moissons pas faite ou très peu donc c'est vrai que tout peu basculer dans un sens comme dans l'autre.<br /> <br /> J'ai des collègues qui ont déjà vendu de la 2011 depuis début octobre 2010 croyant que la baisse allait perdurer et toute leur 2010 !!! Ils se mordent les doigts !<br /> <br /> Pour moi le support des 186€ a bien tenu le coup même si on est descendu en dessous car nous étions en période de "selloff", de panique baissière et dans ce cas il est très difficile de contrôler<br /> "l'atterrissage" sur un support et il est donc fréquent que l'on descende un peu en dessous.<br /> Les bougies suivantes indiquant si c'était une réelle volonté par de nouvelles bougies baissières ou bien l'on remonte au-dessus comme cela c'est passé.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je me demande si le fait que nous sommes agriculteurs fausse notre jugement quand je lis tes articles on sent que tu éspère le retour à la hausse des cours.Du coup nous cherchons toujours des<br /> nouvelles haussières et quand on perd 65E en quelques semaines on les a pas vu venir.Pour réussir à trader il faut rester sur l'analyse graphique uniquement et laissé les fondamentaux de côté,pas<br /> évident quand on est sur la batteuse et que le rendement n'est pas au rendez vous.Pourtant il y a autant d'argent à faire à la baisse qu'a la hausse.Qu'en penses tu?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma source c'est agritel dans la lettre gratuite ce matin et ils ne se sont pas trompés, appel d'offre remporté par la russie par contre les prix ne baissent pas trop. Bien vu le losange y a plus<br /> qu'a éspérer que ça part à la hausse.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> pour la russie et l'egypte , les jours se suivent et ne se ressemblent pas.<br /> la russie exclue du premier appel d'offres pas du second.<br /> à mon avis ils vont tirer les prix vers le bas<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> le diamant a plutot l'air de partir par le bas.<br /> <br /> <br />
Répondre