03/02/2012 Le cours du blé euronext

Publié le par Les-cours-du-blé

 

 

Bon, -11°C sous abri ce matin.

Moi qui n'aime pas les moustiques c'est vraiment le temps idéal.

 

En attendant la clôture ce soir voici le graphique de cours du blé euronext à 12h30.

Comme je l'ai écrit dans un commentaire hier je ne considérais pas la dernière bougie comme un pendu bien que la forme de celle-ci correspondait totalement.

Pour l'instant c'est plutôt bien parti pour invalidé l'étoile filante mais attendons la clôture car c'est le seul moment de vérité.

Pour en revenir aux bougies qui ont une forme de "pendu" je vous ai déjà écrit que pour moi ce n'était pas forcément une figure baissière mais je l'a ressent plus comme une figure d'hésitation.

Pourquoi ? Car la forme de cette figure avec cette très grande ombre basse montre aussi le combat des "haussiers" à empêcher la chute du titre et à remonter le courant à tel point qu'ils repoussent les "baissiers" dans leur élan.

J'ai même lu une théorie sur le pendu peut-être tirée par les cheveux mais c'est à mijoter.

Elle énonce, aussi curieux que cela puisse paraître, le fait suivant : une baisse peut être générée par des haussiers, et une hausse par des baissiers.

Comment est-ce possible ?

Il s’agit tout simplement de l’un des vecteurs majeurs de la psychologie de marché : la peur. Cette peur de perdre pousse des haussiers, donc des acheteurs, à liquider leurs positions dès qu’ils ont un doute sur la poursuite de la hausse. Il peut s’agir d’ancien détenteurs de titres soucieux d’encaisser leurs plus- values ou bien d’acheteurs récents qui se retrouvent à contre sens et donc en moins- values. Il suffit de partir de cette théorie et tout redevient cohérent pour le pendu.

Combien d'entre vous ont vendu bien qu'ils soient longs ???

Mais bon à méditer.

 

Graphique du cours du blé euronext échéance mars à 12h30 ce 03 février 2012

Cours-du-ble-euronext-echeance-mars-12h30-le-03-02-2012.JPG

 

Juste en passant, dès qu'on trace deux droites parallèles sur un graphique c'est plus compréhensible.

Voyez ces belles ondulations, si le cours du blé reste dans le canal haussier que je vous ai tracé nous avons pour l'instant un minimum de 210€ sous lequel le cours ne descendrait pas sinon c'est que l'on sort du canal.


Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
mot oublié : "une bonne boule de cristal..." bien sûr !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Manu !!!<br /> <br /> <br /> Tu fais un super boulot aussi !!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
Ce sont 2 niveaux de support à surveiller, l'un concernant la pente de la tendance haussière à plus court terme, et l'autre la tendance haussière en place depuis mi-décembre, telle que tracée par<br /> LCDB.<br /> <br /> Ce sont en autres des éléments qui permettent de gérer des achats et des ventes au sein de cette tendance.<br /> <br /> Et on surveillera la sortie du tunnel haussier.<br /> A noter qu'une sortie par le haut est souvent un gage fort de fin de la tendance haussière et donc d'une correction assez significative à prévoir.<br /> <br /> Mais il faut suivre et valider tout cela progressivement, étapes par étapes. (ça n'empêche pas de se projeter, mais il faut valider et ajuster régulièrement pour coller à la réalité des réactions<br /> du marché).<br /> Sauf à ce que vous ayez une bonne de cristal... et là on en voit des sites que se disent les meilleurs du monde (surtout après coup d'ailleurs, quand les cours ont bien marqué les changements de<br /> tendance...), au moins ceux-là on est sûr qu'ils n'ont jamais réussi sur les marchés sinon ils n'auraient pas besoin de faire tout ce battage publicitaire et leurs revenus seraient déjà<br /> assurés.<br /> <br /> Donc voilà, il me semble que la méthode d'analyse de LCBD est la bonne, de manière objective, réaliste et progressive.
Répondre
H
Je vois ce que vous voulez dire mais quel est le danger à ce qu'il revienne sur la droite du bas afin de repartir ?<br /> Donc qu'il franchisse à la baisse la droite que vous signalez.
Répondre
M
A plus court terme on peut ajouter l'oblique haussière qui démarre au bas du 24/01.<br /> Elle nous a soutenu hier et aujourd'hui, les cours rebondissant sur 213.25 soit aussi la moitié du grand chandelier de mardi, ce qui constitue aussi un support.<br /> <br /> La décision viendra du wheat autour de sa zone de résistance proche de 670.
Répondre
H
Bonjour,<br /> Donc puisque le blé se trouve proche de la droite du haut il devrait se diriger vers la droite du bas ?
Répondre