02/06/11

Publié le par Les-cours-du-blé

 

 

 

Comme je le disais ces derniers jours : "c'est un peu le brouillard".

Il n'est vraiment pas évident de comprendre la psychologie du marché en ce moment.

Mais bon il faut avancer et je vais vous soumettre un graphique blé et nous verons bien s'il s'avère "possible" ou pas.

 

Le cours du blé euronext

 

Dans le graph suivant des cours du blé euronext je vous ai tracé deux droites de résistances obliques ascendantes (en noires) et une droite de support oblique ascendante. (en bleue)

Ainsi tracé l'on pourrait me dire que les cours sortent de ce canal haussier début mai et donc que mon canal est mal tracé.

Cela pourrait être vrai si, (comme nous le verrons plus-tard si j'ai le temps), les cours des autres cultures n'avaient pas fait la même chose.

Ainsi tracé l'on s'aperçoit que le cours du blé euronext oscillerait dans un canal haussier. Les quatre cercles rouges indiquant les zones de rebond sur sa droite de support ascendant (en bleue).

La correction assez brutale de ces derniers jours n'a-t-elle pas tout simplement ramenée plus rapidement le cours sur sa droite de support ???

Si cela s'avère exacte il nous faut donc maintenant observer tout franchissement à la baisse de cette droite de support oblique ascendant.

 

Dans point de vue des indicateurs il est facilement compréhensible que la baisse de ces derniers jours ne les a pas mis de notre côté.

Mais cela s'améliore donc observons.

 

Cours-du-ble-euronext-02-06-2011-a-12h00.JPG

 

 

 

 

Je ne vais pas vous dévopper ici la théorie des vagues d'Elliott mais si vous cherchez dans google vous verrez que cela est très très intéressant.

En attendant voici une vue tout autre des cours du blé euronext, en "bar chart" (pour déterminer si une action clôture à l'extérieur d'une bande de Bollinger, il faut bien examiner la position du petit trait horizontal situé sur la partie droite du bar chart: il symbolise le cours de clôture. Le petit trait horizontal situé sur la partie gauche symbolise quant à lui le cours d'ouverture).

 

Bandes de Bollinger et vagues d'Elliott


Lorsque le cours de clôture de l'action vient faire un plus bas à l'extérieur de la bande inférieure de Bollinger, puis un nouveau plus bas à l'intérieur de cette bande, on peut alors s'attendre à un retournement majeur à la hausse de l'action. De même, lorsque le cours de clôture de l'action vient faire un plus haut à l'extérieur de la bande supérieure de Bollinger, puis un nouveau plus haut à l'intérieur de cette bande, on peut alors s'attendre à un retournement majeur à la baisse de l'action. En fait, dès que l'action clôture à l'extérieur des bandes de Bollinger, il faut s'attendre à un retournement dans la plupart des cas, même si l'action ne vient pas réaliser un nouveau plus haut ou plus bas à l'intérieur des bandes de Bollinger. Toute constatation de ce phénomène est donc utile pour confirmer la fin d'une vague d'Elliott.

Voyez sur le graph suivant comme la théorie rejoint la pratique.

 

Cours du blé euronext 02 juin 2011 à 12h45

Cours-du-ble-euronext-02-06-2011-a-12h45.JPG

Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

marc60 07/06/2011 07:42


pour comprendre les marchés il faut aussi chercher les fondamentaux baissiers même si cela ne correspond pas à notre psychologie
si on cherche ces éléments baisssiers on en trouvent: retard des semis qui se comblent aux usa export mer noir en route condition climatiques en France et Allemagne économie fragile cac 40 etc
ensuite il y a les fondamantaux haussiers tout aussi nombreux et l'analyse graphique qui donne le tempo des hausses et des baisses
si kes experts privés sont toujours haussiers pour la récote 2011 la volatilité s'exprime et l'analyse graphique nous aide a se placer


dgé 06/06/2011 18:17


Bon, les marchés font la gueule, ils n'ont pas encore integré la gamelle des rendements 2010, de 20 à 50 qx en orge, et de 10 à 30 en colza !!!!!


alex 72 03/06/2011 14:41


pour moi , pour valider une hausse( ou baisse) quand les cours sortent des bandes, il faut une clôture au dessus du plus haut a la 2è bougies , ensuite on devait suivre la m7 ??


Manu 03/06/2011 09:03


Intéressant ton tracé blé.
Je pense qu'on peut inclure la hausse jusque vers 230 si on corrige davantage.
En dessous faudra commencer à dessiner la baisse...


dgé 02/06/2011 19:23


Salut LCBD, merci pour ton analyse, et tes leçons de trader.

En fait tu nous montre que sur les marché, rien ne peut pas etre prevu, contrairement à ce que l'on nous dit tous les jours, tout est mecanique, avec des lignes, des supports, des courbes...

Reste à analyser!

Au fait tu es abonné à un site pour avoir accès à tous differents graphiques, ou alors c'est avec un logiciel que tu les faits?


Les-cours-du-blé 02/06/2011 22:49



Pour les cotations je vais sur futursources.com parceque c'est gratuit, sans inscription et que l'on a accès autant au CBOT qu'à Euronext.


Ensuite pour ce qui est des droites de supports,résistances et ainsi de suite je les trace avec "paint" sur les copies écrans que je fais. Je n'ai aucun logiciel
boursier mais cela me serait bien utile mais c'est assez honéreux surtout si l'on veut avoir la réception des cours en direct.


Il y a la solution de récupérer les cours en fin de journée et de les intégrer à un logiciel boursier mais l'on travail toujours après coup et je n'aime pas
ça.


Tant que j'ai accès à futuresources je continurais ainsi mais si un jour l'accès devient impossible alors je serais certainement contraint à mettre 600€ environ dans
le commerce.


Pour mes placements du CAC ou du SRD je vais tout simplement sur Boursorama car il y a de très bons outils d'aide à la décision en ligne et surtout gratuits.