01/07/11 Fortes chutes des cours.

Publié le par Les-cours-du-blé

 

 

L'ensemble des opérateurs ont été très surpris de la contenance du rapport de l'USDA.

Ce dernier ayant prit tout le monde à contre pied.

A noté que ce rapport est basé sur des enquètes de prévision de semis datant d'il y a plus d'un mois et que l'on peut donc espérer que le prochain rapport intègrera le "non semis" dû aux fortes précipitations du mois de juin.

La question que l'on peut se poser est donc : Les américains auraient-ils réellement semé 92,2 millions d'acres de maïs alors qu'on nous annonce des inondations sans précédent concernant une surface grande comme la Belgique ?

 

L'énorme ETE que l'on regardait tous sur le wheat continue donc son oeuvre.

Se dirige-t-on vers les 4,4$/bu ??? Valeur qui est l'objectif théorique de cette ETE.

 

En attendant je n'imagine même pas la masse d'argent qui est en train de s'accumuler et qui est prête à être injectée sur nos commodities, je pense qu'un bon nombre de fonds de pension se frottent les mains.

 

Je me demande même de plus en plus si les rapports USDA ne sont pas dirigés en fonction de l'objectifs de ces fonds de pension.

Et même si de plus en plus de personnes remêtent en cause la crédibilité de ces derniers il est force de constater qu'ils sont toujours très suivis des opérateurs.

 

Ce qui m'embête le plus c'est que l'on est clôturé sous le support des 186€/t en blé novembre sur euronext. C'était un support majeur.

 

Je pense que maintenant tout le monde va attendre avec impatience le prochain rappport USDA (Supply and Demande Estimate) du 12 juillet prochain à 14h30 chez nous et 08h30 chez eux.

Il manquerait plus qu'il nous trouve quelque millions de tonnes de plus afin de finir l'ETE...

 

Je préfère que cette énorme baisse arrive maintenant en début de moisson car elle n'est basée que sur des prévisions. La réalité du terrain rattrapera bientôt tout cela comme cela a été le cas l'année dernière. N'oublions pas que plus une valeur baisse sans réelle fondement économique plus son potentiel de hausse est important.

 

Et je vais répéter un truc qui me turlupine,

Si avec toutes les catastrophes climatiques qui se sont cumulées cette année le cours du blé tombe à 130 euros, quel sera le cours de celui-ci une année "normale" ou "correcte" climatiquement ???

 

Ah oui j'oubliais, vive le G20 et la lutte contre la volatilité.... c'est réussie....

 

Je terminerai par vous donner mon sentiment sur le marché, bien sur cela n'engage que moi, à très court terme je ne sais pas jusqu'à où ils vont vouloir faire baisser mais le temps est compté car la récolte se profile. A plus ou moins long terme je suis haussier car il va bien falloir que les peuples mangent.

 

 

Je vous remet le lien twitter de Mike dont le site "vendresonblé" est toujours en "panne" ce soir.

Twitter

A lire aussi les propos de l'économiste américain Dan Basse dans la partie commentaire d'hier et déposé par "phil" que je remercie au passage.

ICI

 

 


Publié dans Trading

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

aja89 02/07/2011 19:21


bonne remarque pour le RIZ ! qu'en penses tu ? d'un seul coup le cours du RICE et du WHEAT sont dé corrélés ! de quel côté se tend l'élastique.. ?? pour le RICE j opterai plutôt pour la baisse,
mais avec les ricains, faudrait toujours faire l'inverse de ce qui parait évident ! LOL !


Les-cours-du-blé 01/07/2011 13:34


Bon, je retourne faucher...
Juste en passant, le blé baisse et le riz ??? y monte!


Les-cours-du-blé 01/07/2011 13:15


Merci michael62,
Une coïncidence que les russes ne doivent pas apprécier c'est le fait que la veille du jour où ils disent revenir à l'export en blé...patatra...le rapport USDA prend tout le monde à revers et les
cours dégringoles.
Les paysans russes vont-ils accepter cela sans rien dire ou bien vont-ils faire de rétention afin de faire monter les cours ???
Par contre il va falloir surveiller de près les chinois, vont-ils passer à l'achat ??


michael62 01/07/2011 07:05


Sympa de soutenir starmike, je trouve que tes commentaires sont pleins de bon sens tu reste humble face au marche qui n'a pas fini de nous en faire voir de toute les couleurs, le rapport USDA joue
toujours le contrepied mais pour combien de temps encore en tout cas hier c'etait vraiment la braderie et je pense que c'est pas encore fini.